Classé sous | Témoignages

Témoignages 2019

 

Aujourd’hui, je vais vivre ma dernière rencontre avec le groupe Oasis. 
Toute une aventure cette maternité traversée avec l’aide de bien des personnes sur le chemin. 

Le suivi grossesses à risque du CHUL commence par un long questionnaire avec l’infirmière et la remise de la bible des nouvelles mamans au Québec « le Mieux-Vivre ». Parmi les prises de conscience, je dois reconnaître que la plus importante était pourtant la plus évidente : je n’ai pas de réseau familial pour me soutenir au Québec. L’examen de ma généalogie montre que j’ai un bon bagage génétique à transmettre, peu de maladies majeures dans ma famille ou celle de mon conjoint…par contre il montre aussi que nous aurons le soutien de personnes relativement âgées du côté du papa et aucun de mon côté. Non ma famille n’est pas du genre à se déplacer pour venir s’occuper de moi à mon retour de couches. Je suis partie loin de la France: à moi de me débrouiller et de toutes façons je ne me rappelle pas qu’on ait offert ce soutien-là à ma sœur qui vivait pourtant bien plus près de moi à l’époque.
Premier entretien avec l’infirmière et première mention d’organismes d’aide comme les Relevailles.

 

Ce que l’organisme les Relevailles m’a apporté :
– un lieu d’écoute attentive et bienveillante
– un lieu d’entraide
– des gentilles dames qui se sont bien occupées de Julya et l’ont vu grandir semaine après semaine
– des mamans riches de leurs expériences, difficultés comme réussites, à partager en toute confiance
– des rires, des pleurs, des colères, des douceurs
– des regards, des gestes, des silences, des mots qui réconfortent ou qui réveillent
– des prises de conscience, des nouvelles connaissances, des nouvelles questions, des nouvelles réponses
– des ressources, un nouveau souffle, un endroit pour respirer, un endroit pour ventiler
– des rétroactions pertinentes, des questions impactantes, des reformulations qui éclairent, des renvois vers l’expérience des autres mamans pour se sentir moins seule dans ce qu’on vit, des propositions d’explicitations des réactions vécues.
– un café rencontre qui apaise pendant les angoisses de la fin de la grossesse : j’aurai une ressource pour m’aider quand bébé sera là
– un service d’aide maman qui répond présent pour me donner le temps de me reposer alors que bébé n’a pas encore fêté son premier mois et le bonheur de pouvoir dormir deux heures en ligne en journée
– un café rencontre qui apaise les angoisses de toute jeune maman sur l’allaitement qui ne marche pas comme on voudrait
– un groupe de partage pour mamans aux prises avec la dépression post-partum diagnostiquée ou non

C’est surtout un lieu où on grandit en tant que maman, en confiance dans nos capacités à savoir ce qui est bon pour nos petits, à découvrir ce qui est bon pour nous, à apprendre les unes des autres. Parfois j’ai trouvé ça aussi bon, voire même meilleur, d’être capable de donner un conseil, un coup de main, un sourire, une expérience réussie ou non avec bébé plutôt que de recevoir.

Merci à Élise, Line, Catherine, Vanessa, Véronique, Melissa, Myriam, Chloé, Éveline, Josée, Caroline, Maryline, Séline, Cynthia, Rachel, Rosara, Geneviève et toutes celles dont j’ai oublié le prénom mais dont le témoignage m’a marqué quand même.
Merci à Linda pour la qualité de son écoute et de son suivi des mamans qui ont besoin d’aide-maman.
Merci aux bénévoles qui ont participé à l’éducation de Julya.    

Bonne route !

Valérie

 

 

Les cafés-rencontres m’ont fait sortir de ma solitude à la maison. J’ai rencontré des gens fantastiques qui vivent les mêmes choses que moi. Le café me permet de poser des questions à d’autres mamans. Mon bébé peut aussi socialiser, ce qui est vraiment rare seule à la maison. J’ai hâte aux mercredis matin pour aller retrouver notre petite gang. Merci

Stéphanie

 

 

Dès ma première visite, le sourire et la gentillesse de l’animatrice ont su me mettre à l’aise. Le café-rencontre est parfait pour socialiser autant pour les mamans que pour les bébés. C’est une belle occasion pour partager nos expériences, échanger trucs et conseils et dédramatiser. C’est mon rendez-vous hebdomadaire pour garder le moral !

Anne-Marie

 

 

Nous sommes accueillies comme des reines, de plus on est gâtées. Ça nous permet de se normaliser avec nos difficultés de mère, d'échanger, de se faire des amies. C'est un organisme très aidant et que dire de l'animatrice, une femme rayonnante, gentille, souriante et plus encore. Ça nous apporte un moyen de sortir avec nos petits facilement pour ventiler un peu.

 Édith

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires

Panier