Aide à domicile

 


Les aides-mamans

 a

En postnatal, le service d'aide-maman est offert à toute mère (ou père) qui a besoin de répit et qui a un poupon âgé de moins de neuf mois.

En prénatal, il est offert en prévention pour améliorer la santé physique et psychologique de la future mère et pour les grossesses à risques.

 

Bonjour !  Je suis votre aide-maman.

Mon rôle est de participer à la réorganisation familiale que nécessite l’arrivée de bébé. Je suis moi-même mère. Je mets à votre disposition mon temps, mon expérience, mes bras, mais aussi mes oreilles, car je suis là pour vous écouter. Mon objectif premier est de vous offrir du répit, un temps à vous, afin de faciliter votre adaptation à cette nouvelle vie de parent. Je suis là pour vous accompagner, pour que vous puissiez vous occuper de vous comme bon vous semble. Pendant ce temps, je peux prendre soin de votre bébé (préparer ses boires, donner le biberon, le bain, changer la couche, le bercer, le garder) pendant que vous vous reposez ou sortez. Je peux également m’occuper des plus grands (les amuser, leur préparer une collation, etc.). Je peux, s’il reste du temps, préparer un repas, faire la lessive, ranger la cuisine, vider le lave-vaisselle, enfin faire des petites tâches légères liées au quotidien. À bientôt !!!
 

***

Les aides-mamans offrent aux futures mamans et aux parents d'un enfant de moins de neuf mois la possibilité de recevoir autour de six à huit visites à domicile d'une durée de trois ou quatre heures chacune. Elles participent à la réorganisation de la vie familiale en période pré et postnatale. Cela permet au parent, le plus souvent la future mère ou la nouvelle mère de prendre soin d'elle, tout en recevant de l'aide pour les soins des enfants et certaines tâches quotidiennes. Le partage de l’expérience maternelle est privilégié pour informer et rassurer futures mères et nouveaux parents qui en expriment le besoin.
Information 418 688-3301  (2)

Des ententes de collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale permettent d’ajouter des heures de services lorsque cela s'avère nécessaire.

 « Merci pour ce service, je me sens moins seule. »
-Marie-Claude S.


Capsule vidéo de mamans utilisant le service d'aide-maman


 

 

 

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires