Mot de la directrice générale

À tous, employés et membres de Relevailles Québec.

M’adressant à vous pour la dernière fois en qualité de directrice générale de Relevailles Québec, j’estime indispensable d’exprimer tout le respect, le plaisir et la fierté que j’ai eus à travailler avec vous tous. La raison en est à la fois claire et simple : vous êtes chacun, chacune, compétent, professionnel, humain et solidaire les uns des autres. Cette solidarité est tout à votre honneur et c’est grâce à ce socle solide que Relevailles Québec a su s’adapter, innover, inventer, agir.

Je vous remercie d’avoir eu confiance en moi, en ma vision des choses, de m’avoir suivie durant toutes ces années, et même parfois de m’avoir devancée. J’ai pu compter sur vous, votre savoir-faire, vos idées, et je tiens à vous en remercier, vous toutes, Sylvie Nolin, Lynda Ouellet, Élise Grantham, Georgette Lévesque, sans oublier les membres du CA, Marie-Ève Myrand, Stéphanie Lavallée, Daisy Rioux Corneau, Laurence David, Geneviève Gourde, Stéphanie Malenfant. Je n’oublie pas les aide-maman, les responsables d'activités, les bénévoles…, je ne peux tous et toutes vous nommer, mais vous saurez bien vous reconnaître… J’ai eu la chance également d’avoir pu compter sur le soutien de ma mère, que j’ai pu connaître sous d’autres facettes.

Je n’oublierai pas les mois et les années que nous avons vécus ensemble, je pense particulièrement aux deux déménagements que nous avons menés, avec toutes les implications que cela suppose. L’équipe a encore une fois été à la hauteur car les services n'en n'ont pas été affectés, et nous pouvons en être très fiers.

Si je quitte Relevailles Québec, je reste cependant très active dans le milieu de la périnatalité, car la cause des enfants et des parents reste au coeur de mes engagements.

Je crois fermement que Relevailles Québec joue un rôle essentiel dans le domaine de la périnatalité par son approche humaine qui permet de tenir compte de toutes les situations, sans les fondre dans un moule, un cadre qui n’autoriserait pas de souplesse. Ce souci de l’autre va à l'encontre de la tendance actuelle qui veut hélas marchandiser les rapports humains. C’est tout à l’honneur de Relevailles Québec de préserver, si ce n’est promouvoir, sa mission humanitaire.

Par ailleurs, les conditions me semblent favorables à ce que l'organisme accroisse sa contribution dans le domaine de la santé mentale au Québec, en offrant ses services en dépression postnatale. Bien que la santé financière de Relevailles Québec soit saine, si ce n'est enviable, le contexte économique amène des contraintes économiques bien réelles. En cela, le conseil d'administration et la nouvelle direction sauront conduire l'organisme vers de nouveaux horizons. Je suis rassurée de savoir qu'ils peuvent compter sur une équipe opérationnelle de votre trempe.

Je tiens encore une fois, et avec beaucoup d’émotion, à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordée. Je remercie tout particulièrement mes compagnes de route des dernières années qui m'ont soutenue et avec qui j'ai eu tant de petits moments de grand plaisir. Soyons fiers de nos réalisations : nous avons effectué un travail colossal au cours des années, et des centaines et des centaines de familles ont pu bénéficier des services de Relevailles Québec, autrefois nommé « Groupe Les Relevailles ».

J'ai la plus grande estime pour le travail que vous faites avec tant de coeur, si ce n'est avec abnégation parfois, dans un milieu dont la portée de la mission est d’une importance sociale et humaine peu commune. Cela nous lie. Car ne devenons-nous pas parent pour la vie ?

C'est pourquoi je demeure membre de Relevailles Québec…. à vie !

 

Gaëtane Tremblay

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires