Classé sous | Actualités

Quand bébé commence-t-il à communiquer?

Croyez-vous que bébé commence à communiquer lorsqu’il dit ses premiers mots?

Déjà dans le ventre de la future mère, le fœtus communique. Dans ce cas-ci, lorsqu’on parle de communication, il est question de transmission, d’échange. Plusieurs recherches ont démontré que dans l’utérus, le bébé découvre et expérimente ses sens. Il apprend à connaître le monde dans lequel il sera.

Par le son, la voix, le mouvement, le toucher, le goût et la lumière, « bébé en devenir » éprouve différentes sensations. Ainsi, il entend, ressent, réagit. À travers ses explorations utérines, il retient mille informations. Il palpe la paroi utérine, touche le cordon ombilical, suce son pouce, goûte au liquide amniotique, écoute « aux portes ». Il saura distinguer sans aucune confusion la voix de sa mère. Il est aussi réceptif à la voix de son père et, à sa naissance, saura la distinguer parmi d’autres tout comme celles de ses frères et sœurs. Papa et maman peuvent lui parler, pas nécessairement à voix haute, le dialogue se fait aussi à travers les pensées, avec les mots du cœur ou par les gestes, simplement par une caresse sur le ventre de la maman.

Après quelques heures à peine de vie, bébé exprime ses besoins en émettant des sons.

Les voici :

Le son « câlin ». Vous l’entendez, souvent peu après son réveil. Il signifie : « Y a-t-il quelqu’un ? ». (Un son court, isolé, d’un dixième de seconde).

Le son « du sommeil ». Vous le percevez lorsque bébé change de position dans son lit. Il signifie : « Je vais bien, ne vous faites pas de souci ». (Un peu plus long que le son câlin).

Le son « d’alimentation ». À chaque gorgée, bébé émet ce son au rythme où il boit. (Déglutition)

Le son « de bien-être ». Il exprime que bébé se sent tout à fait bien. (Un son court, assez souvent répété, surtout après avoir mangé).

Le son « de mauvaise humeur ». Ce son précède les pleurs et les cris, lorsque maman ou papa ne réagit pas à temps. (Série de sons isolés, courts, qui se répètent de façon rythmique).

Comment décoder tous les sons de bébé ?

En se posant également quelques questions : depuis combien de temps a-t-il bu ? Sa couche est-elle sale ? A-t-il mal dormi la nuit dernière ?

Son langage corporel est aussi instructif. Bébé se frotte les yeux, il est fatigué ? Il suce son doigt, il a faim ?

Pendant les douze premiers mois de sa vie, l’enfant apprend les mécanismes de base de la communication. Il réalise très rapidement que la plupart de ses cris et de ses pleurs provoquent l’apparition d’un adulte. Les pleurs sont un bon moyen de communiquer et, pour les parents, arriver à les décoder apporte une grande satisfaction.

 

C’est en communiquant avec son enfant de toutes les façons possibles, en utilisant aussi bien les sons que les gestes, les mimiques faciales que les attitudes corporelles qu’on prépare le langage.

Observez-le, entrez en contact avec lui en lui parlant, en le touchant et en le caressant.

Vous ne pourrez pas toujours comprendre bébé. Mais, faites-vous confiance, vous apprendrez à le connaître mieux que quiconque…

 

 

Inspiré de : Quand bébé commence-t-il à parler ?
Par Louise Lafleur et Jean-François Chicoine

 

Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires