Classé sous | Actualités

Projet de recherche sur la paternité

Les stratégies d’adaptation des nouveaux pères

  
Mise en contexte :

Avoir un enfant représente une transition importante dans la vie d’un homme. Cette transition peut occasionner plusieurs changements pour les pères, notamment dans la relation de couple ou la conciliation travail-famille. Les moyens utilisés par les pères biologiques pour s’adapter à la naissance de leur enfant demeurent toutefois peu connus. 
 
L’objectif de la recherche consiste à mieux connaître et comprendre le processus d’adaptation à la paternité des jeunes hommes en contexte économique précaire. Le projet vise également à répertorier les changements inhérents à  la naissance d’un premier enfant et leur importance relative, du point de vue de ces pères. Le projet cherche aussi à mieux connaître les stratégies d’adaptation utilisées par ces hommes durant cette transition ainsi que les facteurs qui influence leur choix et leur application. 

 La participation :

Pour pouvoir participer à ce projet de recherche, vous devez :
 -Être un homme dont le premier  enfant biologique est actuellement âgé entre 3 et 18 mois.
– Résider avec son enfant ou en avoir la garde (temps plein ou temps partiel).
-Avoir un revenu familial inférieur à 40 000$ ou un revenu personnel inférieur à 35 000$ si vous vivez seul et assumez la garde complète ou partagée de votre enfant
-Avoir 25 ans ou moins à la naissance de l’enfant
-Résider au Québec depuis au moins un an.

Votre participation impliquerait de prendre part à une seule entrevue, d’une durée approximative d’une heure trente (1h30) avec l’étudiant chercheur responsable du projet. Une compensation de 10$ vous sera offerte pour votre participation à l’étude.

Quatre principaux thèmes seront abordés lors de l’entrevue soit :

-Les changements vécus sur les plans individuel, familial et social et le choix des stratégies d’adaptation qui les ont accompagnés.
-L’aide des services professionnels dans la transition à la paternité.
 
Les entrevues seront enregistrées sur bande audio. Vos propos demeureront cependant confidentiels. Tous les noms ou tous les éléments permettant d’identifier une personne, même indirectement, seront en effet remplacés par des pseudonymes. De plus, seuls l’étudiant chercheur et sa directrice auront accès au contenu des entrevues qui seront conservées sous clé chez l’étudiant chercheur. Ce contenu sera d’ailleurs détruit deux ans après le dépôt du mémoire.

 La prochaine étape…

  La prochaine étape, si vous êtes volontaire pour prendre part à ce projet, consiste à communiquer avec l’étudiant chercheur.
Coordonnées de l’étudiant chercheur :
Michel Labarre 
418-955-9588
mbarre86@hotmail.com

De sa directrice :
Mme Valérie Roy
Université Laval
418-656-2131 poste 5884
Valerie.Roy@svs.ulaval.ca

Les partenaires :
-Le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.
http://www.csssvc.qc.ca/index.php
-L’Autonhommie
http://www.autonhommie.org/

Approbation du CSSSV-C :
2010-2011-15

 Les retombées de la recherche :

  Pour vous : Vous aurez l’occasion de réfléchir et de mieux comprendre les changements vécus à la suite de l’arrivée de votre enfant.

Pour les intervenants dans le domaine de la santé et des services sociaux : Ceux-ci auront une meilleure idée des besoins des pères dans les mois qui suivent la naissance d’un enfant.

Pour la recherche : Ce projet contribuera à mieux comprendre le processus d’adaptation des pères et les stratégies d’adaptation qu’ils mettent en place pour s’adapter à la paternité.

 
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet de recherche.   

 

Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires