Classé sous | Actualités

Perdre du poids après bébé

Bébé est là depuis quelques mois et vous n’avez cessé de vous occuper de lui. Dans les premières semaines, maman se consacre corps et âme à son nourrisson : les soins, l’allaitement ou les biberons, les nuits écourtées, les courses, la maison font partie de son quotidien.

Vous venez de donner le jour à un bébé merveilleux, vous êtes folle de joie mais… vous aimeriez aussi pouvoir rentrer dans vos jeans.

Il faut porter beaucoup d’attention à ce corps qui a donné la vie et porté un enfant pendant neuf mois. La naissance d’un bébé fatigue, ce dernier monopolise l’énergie de sa maman alors se donner un peu de temps pour retrouver son poids est primordial.

Après l’accouchement, le corps dans son ensemble est transformé : le bassin s’est élargi pour faciliter le passage de bébé, l’utérus a pris du volume, le corps a emmagasiné des réserves en vue de l’allaitement et les tissus se sont distendus. Quelques kilos en trop résistent et s’accrochent au ventre et aux hanches.

Lorsque maman se sent en forme, souffre moins du manque de sommeil et qu’elle est plus organisée au quotidien, il est temps de prendre soin d’elle.

Fixez-vous des objectifs raisonnables, n’oubliez pas que votre métabolisme doit se remettre de tous les bouleversements qu’il a connu pendant la grossesse.

Ne sautez pas de repas, consommez viande blanche, poisson, légumes et fruits en optant pour une cuisson sans matière grasse.

Évitez les fringales, le grignotage est tentant lorsqu’on est à la maison, un petit coup de fatigue ou de déprime et on se jette sur les placards. Ayez des collations santé sous la main.

Buvez beaucoup d’eau, de bouillon de légumes, de tisane.

Le sport optimise la perte de poids, une bonne alimentation jumelée avec une activité physique s’avère toujours plus rapide dans la perte de poids. Toutefois, il faut y aller en douceur car votre corps reste fragile et fatigué après l’accouchement.

La marche reste l’activité phare de l’après-accouchement. Organisez des promenades avec bébé au moins une demi-heure par jour. Cela vous permettra d’en retirer des bénéfices physiques mais aussi psychologiques. Renouer avec votre vie sociale, faites une coupure avec la maison.

Dès que vous vous sentirez plus en forme, vous pourrez passer à des activités plus intenses : la natation, le cardio-poussette, le spinning pour en nommer quelques unes. Très important, la reprise du sport doit se faire progressivement, sans jamais forcer.

Restez attentive aux signaux de votre corps et surtout donnez-vous du temps !

Groupe Les Relevailles

3 Réponses à “Perdre du poids après bébé”

  1. Manon MOreau dit :

    Moi je suis d’accord. Tant que nous ne nous sentons pas mieux et encore fatigué, rien n’y fait. C’est très dur à accepter, mais petit à petit les changements et la motivation reviennent. Déjà 1 an qu’il est né et je ne croyais pas m’en sortir et retrouver le regain. Ben ce matin en marchant, je perdais mes pantalons !!! L’estime de moi est revenu, je me suis remis à l’activité physique et là je suis en mesure de mieux mangé et je suis consciente de mes choix. Ça fait du bien.
    Cependant, il y en a pas de facile, un petit pas à la fois, car moi aussi depuis 1 an je ne croyais pas que toutes ces belles choses me reviendrait. Quand on ne voit pas clair et il faut laisser passer le brouillard et reprendre la route après pour mieux s’orienter. Je suis avec vous toutes et merci d’être avec moi dans mon quotidien.

  2. Groupe Les Relevailles dit :

    Merci Manon pour votre commentaire.

    Se donner du temps et encore du temps…

  3. Mimi dit :

    Le petit dernier vient d’avoir 2 ans.

    Je viens de revenir à mon poids d’après l’accouchement, les médication en post-partum m’ayant fait grossir.

    Reste donc à retrouver le poids d’avant la 2e grossesse puis le poids d’avant la 1ere grossesse.

    Ça va venir. Tranquillement. Petit à petit.

    Pour d’autres, c’est plus rapide. Tant mieux pour elles. Ça ne m’enlève rien.

Rétroliens


Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires