Classé sous | Témoignages

Mes premiers pas aux Relevailles

 Nous sommes en novembre 1999, la petite Léanne partage notre vie depuis 6 semaines. Aujourd’hui nous allons participer à notre premier café rencontre postnatal au Groupe Les Relevailles.  Quel soulagement de rencontrer d’autres mamans qui vivent la même chose que moi, de me retrouver dans un lieu aussi douillet et propice à l’épanouissement de la relation privilégiée que je vis avec ma petite pouponne.

Être assise en rond par terre avec ma petite lovée sur moi, en train de boire ou de somnoler, et partager mes expériences de nouvelles mamans et mes états d’âme est vraiment devenu pour moi un rendez-vous doux !  Quand j’y repense, c’est tout de suite l’image d’un cocon qui me vient en tête, une sorte de cocon social teinté de douceur et de chaleur humaine.  Une ambiance favorable à la fois aux échanges avec les autres mais aussi, aux échanges plus symbiotiques avec notre poupon.

 Comme mon conjoint et moi étions nouvellement installés à Québec et que nous étions loin de nos familles immédiates et de nos amis-es, les rencontres du mardi sont vite devenus pour moi de précieuses sorties de la maison.  J’ai eu la chance d’y rencontrer des femmes généreuses et aimantes.  Mais surtout, j’y ai rencontré 2 gentilles mamans avec lesquelles j’ai sympathisé et 3 ans plus tard, nous sommes devenues de bonnes amies.  Leur présence dans ma vie est un beau cadeau.

 J’ai vécu aussi des moments inoubliables dans un milieu où la maternité est vénérée, valorisée et grandement respectée.  C’était vraiment un complément au bonheur que je vivais dans ma propre expérience de maman.

 Pour tout ça, et bien plus encore, Merci Mireille et Hélène.  J’ai passé un beau 6 mois avec vous. Merci de m’avoir accueillie si simplement quand je pleurais et que j’exprimais mes ambivalences… Merci de votre accueil enveloppant et chaleureux, de votre écoute et surtout de votre respect pour le vécu des femmes, des mères et des enfants. Puis, je suis devenue accro aux groupes d'entraide. Mais je vous raconterai une autre fois.

Johanne

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires