Classé sous | Actualités

L’instinct maternel suite…

Nous avons reçu plusieurs réponses à la suite de la parution de l'article de la semaine dernière (surtout via la page facebook de Yoopa).  C'est avec bonheur que nous avons pris le temps de lire vos réactions.

Il y a une grande richesse qui ressort de vos réponses quant à l'existence ou non de l'instinct maternel. Il est tout d'abord merveilleux de constater à quel point le lien qui nous unit avec notre enfant, peut être fort. Vous êtes nombreuses à croire en l'existence de l'instinct maternel, de par vos commentaires, nous percevons la puissance de cet amour et ce besoin de sentir votre enfant en sécurité.  Par ailleurs, certaines d'entre vous ont nuancé leurs propos en amenant l'idée que cet instinct maternel ne se présente pas immédiatement, ou même que certaines mamans ne l'ont simplement pas.

C'est dans ce sens que l'instinct maternel peut être vu comme un mythe. Bien qu'il existe ce lien intense qui nous pousse à vouloir protéger notre enfant, celui-ci n'est pas  toujours instantané et il n'est pas complètement inné. Ce lien qui se crée entre vous et l'enfant est généralement quelque chose qui s'acquiert et se prépare bien avant la naissance. Plusieurs auteurs mentionnent qu'un long processus est nécessaire pour bâtir son identité de parent. C'est un processus qui débute dès l'enfance, vers 4-5 ans, et qui s'élabore au fil des diverses expériences de notre vie, pour s'amplifier à  l'annonce de la grossesse et à la naissance de l'enfant. Quand tout se passe bien, certains parents seront immédiatement disponibles et réceptifs au bébé, dès sa naissance. D'un autre côté, tellement d'événements peuvent survenir et avoir un impact, qu'il est tout aussi normal qu'à la naissance du bébé nous ayons parfois besoin d'un temps supplémentaire pour ressentir et apprécier le lien entre nous et notre enfant. Mais, comme vous l'avez souligné, souvent en apprenant à se faire confiance en tant que parent et avec du soutien, ce lien intense pourra se développer au fil des interactions avec votre bébé.

Et vous, dites nous y-a-t-il des événements en particulier qui se sont présentés avant, pendant ou après la naissance du bébé et qui ont eu selon vous un impact sur la création du lien entre vous et votre enfant?

Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires