Classé sous | Actualités

Instinct maternel…

La semaine dernière, nous avions amené l'idée que plusieurs événements peuvent avoir un impact sur l'évolution du lien qui se crée avec le nouveau né. Afin de remettre les choses en perspective et de voir qu'il peut être normal de ne pas ressentir immédiatement ce sentiment maternel, nous allons présenter des circonstances qui sont fréquemment décrites par les mères, à travers les discussions au Groupe les Relevailles et qui justifient le temps supplémentaire, parfois essentiel, afin de ressentir et de consolider le lien avec notre enfant.

Premièrement, il est important d'observer l'ensemble de la situation à la naissance de l'enfant. La santé physique et psychologique de la mère à la naissance du bébé est à prendre en considération. Mettre un enfant au monde est déjà une étape qui demande beaucoup d'énergie, alors si la mère est déjà épuisée, il est naturel qu'elle ne puisse pas être totalement disponible pour le bébé. La présence d'événements imprévus ou traumatisants à l'accouchement peut aussi fragiliser les parents et avoir un impact sur la relation. Lorsque les parents vivent avec un bébé avec un tempérament plus difficile ou encore qu'ils ne perçoivent pas obtenir un support adéquat, il est tout à fait normal qu'ils deviennent déstabilisés. Dans cet optique, les parents ont besoin de retrouver un équilibre avant de ressentir le lien entre eux et le bébé.

Donc si vous ne ressentez pas d'emblée le sentiment d'instinct maternel, dites vous que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Lorsque vous vous sentirez mieux, plus soutenue, vous apprendrez à découvrir et apprécier le lien avec votre enfant. Donnez vous du temps, parlez en à des personnes en qui vous avez confiance. Rappelez-vous le sentiment maternel n'est pas instinctif, il s'acquiert et se module au fil du temps et à travers le lien avec votre bébé. Si par contre, il n'y a pas d'amélioration, demandez de l'aide, nous ne sommes pas des super femmes.

Ce sera le sujet des prochains articles. La société nous propose de réussir à s'accomplir à travers divers rôles sociaux. Mais comment est-il possible d'être une bonne maman, carrièriste, amante, parfaite ménagère qui sait prendre du temps pour soi afin de garder le cap? Des suggestions???

Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires