Classé sous | Grand-maman 101

Diplomatie et grands-parents !

Depuis le jour où j’ai appris que je deviendrais grand-mère, je dévore tout ce qui s’écrit sur la grand-parentalité. Je suis tombée dernièrement sur le livre « Conseils de survie pour grands-parents», un petit livre rigolo de Simon Brett. J’aimerais vous partager quelques extraits.

«Vous pensez sans doute que votre place de grands-parents est des plus enviées puisqu’il ne s’agit que de s’asseoir dans un bon fauteuil et de participer en toute quiétude à la croissance de la nouvelle génération. Détrompez-vous, c’est un véritable défi qui vous attend.

De nouvelles tensions vont apparaître et il faudra vous armer d’un sens diplomatique à toute épreuve pour naviguer dans cet autre champ de mines.»

Voici quelques conseils de l’auteur :

-« À l’annonce du prénom choisi par les parents pour le bébé, ne grimacez-pas ou pire, ne vous esclaffez pas.

-Ne dites pas aux futurs parents : « Profitez de votre liberté maintenant car, après la naissance du bébé, vous n’aurez plus de vie sociale». Même si c’est la vérité, pourquoi les déprimer ?

-Il est déconseillé d’affirmer devant les parents : « Vous le pourrissez cet enfant». Mais s’ils vous le reprochent, souriez fièrement et rétorquez : « Oui et alors ? ».

-Un conseil aux grands-parents démangés par l’envie de dire que les enfants étaient mieux élevés de leur temps : taisez-vous !!!

-Ne vous asseyez pas par terre pour jouer avec vos petits-enfants, sauf si vous êtes sûrs de pouvoir vous relever sans aide.

-Quand les petits-enfants passent la nuit chez-vous, couchez-vous tôt. Vous en aurez besoin !
 20 heures semble un horaire raisonnable !

-Offrir un jouet qui fait du bruit n’est pas faire preuve de fair-play avec les parents … mais c’est tellement drôle.
 
-Ne jamais se dire : « Je ne suis qu’une nounou bon marché».
La vérité est si difficile à entendre!»

Oui, faire preuve de diplomatie quand on est grands-parents serait-ce, finalement cela, le début de la sagesse ? J’aurais dû lire ce livre bien avant aujourd’hui …

Virginie

3 Réponses à “Diplomatie et grands-parents !”

  1. Mimi dit :

    -Ne dites pas aux futurs parents : « Profitez de votre liberté maintenant car, après la naissance du bébé, vous n’aurez plus de vie sociale». Même si c’est la vérité, pourquoi les déprimer ?

    Tellement vrai! Et je ne suis plus capable d’entendre belle-maman dire « Attends, le pire s’en vient! » à toutes les fois que j’ai le malheur de dire que parfois je trouve ça difficile!

  2. Dominique dit :

    Ma belle-maman avait aussi le meme discours.

    Il est normal de dire que parfois nous trouvons difficile d’etre parent, faut-il bien choisir l’oreille a qui nous le disons…

    Nos parents devraient nous soutenir, nous encourager.

    Une bonne discussion avec belle-maman fut profitable pour elle comme pour nous !!!

  3. Mélany dit :

    Ah mon Dieu, moi ma belle-mère c’est une tâche!!!
    Je ne veux même pas qu’elle s’assoit pour jouer avec mon bébé … elle est trop envahissante. Il y a des grand-mère que l’ont aime… et d’autre que l’on apprécie moins…

Rétroliens


Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires