Classé sous | Actualités

Dimanche 15 mai : Fêtons toutes les familles !

 

Peut-on encore parler de « la famille »?

 

Pas facile avec la multitude de configurations qu’elles empruntent ces jours-ci et la grande variété des réalités vécues par les personnes qui y vivent. Les familles se conjuguent, plus que jamais, au pluriel.

Reconnaitre cette diversité des réalités familiales, pour bien ajuster les actions de soutien des différents milieux représente un défi constant. La Semaine québécoise des familles 2016 offre une très belle opportunité de souligner l’évolution des mentalités et des pratiques ainsi que la grande richesse que cela engendre dans tous nos milieux. 

Cet évènement est aussi une belle occasion pour mettre en relief de multiples réalités et faits sous le thème retenu.

Par exemple, saviez-vous que * :

  • Au Québec, chaque année, près de 38,000 femmes (et autant d’hommes, probablement) deviennent parents pour la première fois.
  • Selon les dernières données de Statistiques Canada, les familles recomposées représentent 16 % des familles québécoises, les familles monoparentales 29 % et celles vivant en union libre plus de 38 %. Au Canada, près de 10 % des couples de même sexe ont des enfants.
  • Dans une majorité de familles, les revenus proviennent des deux adultes de la maisonnée. Les défis reliés à la conciliation travail-famille sont, de ce fait, présents pour un grand nombre d’entre elles.
  • Près de 700 municipalités du Québec se sont dotés d’une Politique familiale municipale cherchant à tenir compte de la diversité et des besoins des familles de leur milieu

Les familles sont maintenant de véritables laboratoires de la vie. Célébrons leur contribution !

L’accueil à diverses réalités est de plus en plus réel. Célébrons notre ouverture !

Source : http://www.quebecfamille.org/la-semaine-des-familles/date-et-theme.aspx

Les commentaires sont fermés.

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires