Classé sous | Actualités

Des pistes pour améliorer sa vie d’équipe

Dernière partie de la série : Coéquipiers père-mère

La vie d'équipe est en mouvement, elle se crée. Elle est constamment en évolution et les difficultés énumérées précédemment peuvent être un compost, un outil pour apprendre et s'améliorer.  Voici quelques pistes…

  • On peut avoir tendance à fermer les yeux, croyant que ça va s'arranger tout seul. Ou encore garder le silence pour éviter le conflit, souvent les effets sont encore plus néfastes. Prendre conscience de sa façon d'éviter les difficultés plutôt que d'y faire face est déjà une première piste d'amélioration importante à se donner.
  • Être attentif et bien identifier le problème, la difficulté; lorsque la difficulté est confuse, la solution l'est également.
  • Chacun porte, et le père et la mère, une partie du problème et une partie de la solution. Les deux doivent s'impliquer.
  • Il est important de nommer les points forts, positifs au sein de notre équipe et de prendre le temps de se dire ce qui va bien. Cela alimente la motivation, apporte de la gratification, suscite de l'intérêt et donne du plaisir.
  • Dans les relations humaines, nous nous faisons souvent piéger, et nous accusons l'autre. Attention à l'accusation, prenons chacun, chacune, notre part de responsabilité dans la relation.

Être parent c'est un travail d'équipe qui demande patience, confiance et respect. Nous aimons nos enfants, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux et c'est pour cette raison que nous sommes prêts à investir du temps et de l'énergie pour leur bonheur… en se souvenant que nous sommes des êtres différents qui veulent cependant faire tous les deux un bout de chemin vers un travail d'équipe père-mère équitable et respectueux de l'autre.. (Référence: Jacques Salomé, Si je m'écoutais, je m'entendrais).

Cette série d'articles a été inspirée des sujets abordés par les mamans de nos cafés-rencontres.

Vous avez des idées à nous suggérer pour les prochains articles? Nous serions très heureux de vos commentaires.

À bientôt !

2 Réponses à “Des pistes pour améliorer sa vie d’équipe”

  1. Natasha dit :

    Ce serait bien d’avoir une série d’articles sur le sommeil du nourrisson (cododo, techniques d’endormissement, etc.) et sur les familles d’aujourd’hui (familles nombreuses, enfants uniques, etc.) et tout ce que ca l’implique/exige des parents… A part de ça, bcp parle du nouveau rôle des grands parents (leur rôle serait différent de celui d’avant… ) – grands parents gateaux au lieu de grands parents autoritaires… en tout cas, je vous reviens avec d’autres idées éventuellement !!!

  2. Groupe Les Relevailles dit :

    Merci Natasha pour vos idées d’articles.

    N’hésitez pas à nous donner d’autres commentaires.

    Groupe Les Relevailles

Rétroliens


Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires