Classé sous | Grand-maman 101

C’est une petite-fille !!!

Elle est venue au monde par un beau lundi matin à 10h31. La voix de mon fils lorsqu’il me dit au téléphone : « C’est une fille, elle est maintenant toute rose et a plein de cheveux, je pense qu’elle me ressemble… maintenant on est trois ». Jamais je ne l’oublierai.

Je sentais son soulagement, sa joie, le début pour lui du mot famille, sa famille et j’en étais extrêmement fière. Il me disait  finalement : « Papa et toi vous m’avez toujours parlé de l’importance de la famille, maintenant je comprends ». Malgré tous les changements sociaux, la famille reste une institution forte, résistante et indispensable à toutes les sociétés.

Moi j’ai fait sa connaissance ce même lundi à 18h46.Petite main

Elle est …. Elle est magnifique, toute potelée avec ses 8 livres et 3 onces et surtout en pleine santé. Ouf! La pression tombe et je pourrai enfin jouir de mon nouveau statut de grand-mère. Bien que ce soit un mot que je tente encore d’apprivoiser. Les grands-parents d’aujourd’hui ont en principe autour de 55 ans et sont les baby-boomers. Et voilà que ces gens là qui font valoir des critères de jeunesse éternel, se retrouvent  soudain dans une situation qui leur renvoie une image de « vieux ». Pas facile…

De quelle manière j’exercerai ma grand-parentalité? Toute une question.

Le mode de vie des grands-parents a évolué; ils conservent un rythme de vie soutenu, entre le travail, les voyages, les activités de loisirs ou les engagements sociaux. Chose certaine, je serai là pour lui faire connaître ses racines, faire le lien entre les générations. Je suis le parent du parent de l’enfant.

Nouveaux grands-parents ou vous les plus expérimentés, vous y arrivez ???

Virginie

 

3 Réponses à “C’est une petite-fille !!!”

  1. Gilles Bouthillette dit :

    En effet quel joie, fille ou garçon, l’important c’est que le bébé soit en santé. Mais j’aimerais aussi revenir sur ton passage concernant les boomers. En effet, 55 ans ou plus, pas de problème!. Par contre dès l’apparition d’une petite-fille ou d’un petit-fils… Oh la la! Dieu qu’on se sent vieux! Maintenant on a une autre référence pour jauger notre âge et tu verras qu’avoir des petits-enfants çà te renvoie assez vite la réalité de ton âge car çà viellit tellememnt vite( dans le sens que çà change à vue d’oeil), te rappelant constamment que toi aussi tu…vieillis.
    Mais tu verras aussi que c’est très valorisant et que si tu peux créer des liens avec eux, tu en sortiras gratifiée. Félicitations aux nouveaux parents…et grands-parents

  2. Virginie dit :

    Effectivement Gilles, dès l’annonce qu’un petit-enfant se préparait, je me suis sentie beaucoup plus vieille que le jour précédent. Difficile mais comme tu dis de beaux moments sont à venir…

    Merci pour ton commentaire,

    Virginie

  3. Natasha dit :

    Je suis d’accord avec Gilles. J’ai des amis qui « interdisent » à leurs enfants d’avoir des enfants avant qu’eux aient atteint l’âge de 50 ans… C’est absurde, d’une certaine façon, parce qu’ils profiteront beaucoup moins de leurs petits-enfants de cette façon ! Et puis aujourd’hui, être grand-parent, ce n’est pas si pire que ça… La majorité des enfants ont leurs arrières-grands-parents pendant une dizaine d’années ! Selon moi, on peut commencer à se sentir vieux quand on devient arrière-grand-parent… haha !

Rétroliens


Écrire un commentaire

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires