Classé sous | Actualités

Bonne journée aux grands-parents

Dimanche 13 septembre 2015 est la Journée des grands-parents. Originaire des États-Unis, cette journée a été officiellement reconnue en 1978 par une directive présidentielle de Jimmy Carter. Au Québec, cet événement revient chaque année depuis 1985 le dimanche qui suit la Fête du travail.

Le jour où nous devenons parents, nos père et mère accèdent à la fonction de grands-parents. Fonction parce qu’être grands-parents aujourd’hui demande une adaptation. Avec l'espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, il n’est pas rare que des grands-parents connaissent leurs petits-enfants enfants, adolescents mais aussi parfois jeunes adultes et même parents à leur tour.

Cette réalité amène bien des bouleversements. Plusieurs nouveaux parents sont soulagés d’avoir un Papi ou une Mamie pour les soutenir alors que d'autres se sentent envahis et ne savent plus comment réagir devant l’intrusion de leurs parents dans leur intimité.
Parents, parlez franchement de vos attentes. Vous souhaitez que les grands-parents développent une solide relation d’attachement, leur confier la garde occasionnelle de bébé, de l’aide dans l’éducation, un soutien ménager ou culinaire, ou par contre, vous ne voulez pas d’intrusion dans votre nouvelle vie familiale et ne pas trop souvent entendre « Dans mon temps… »? Laissez-le savoir. L'important est de s'assurer que la communication reste ouverte afin d'éviter les frustrations et les non-dits.

L’harmonie c’est ce que parents et grands-parents recherchent. Il faut que chacun trouve la place qui lui revient dans la famille. Autant le parent a besoin d’être respecté dans ce qu’il choisit comme éducation et choix de vie face à ses propres enfants, autant les grands-parents ont besoin de sentir qu’ils sont reconnus dans ce qu’ils veulent vivre comme relation avec leurs petits-enfants, de sentir qu’ils ont un espace bien à eux où ils peuvent établir leurs règles, mais aussi leurs permissions spéciales, le tout en harmonie avec les valeurs familiales déjà en place.

De nos jours, les grands-parents sont la plupart du temps actifs et en pleine forme. Ils ont une vie bien remplie mais de belles énergies à partager avec les générations qui les suivent.

Cette journée se veut la reconnaissance que les grands-parents sont des partenaires indispensables de la famille. Ils contribuent à construire l’identité de leurs petits-enfants, à nourrir leur sentiment d’appartenance et participent à l’éveil de valeurs fondamentales dans la vie de leurs petits-enfants.

Bonne journée à tous les grands-parents!

Les commentaires sont fermés.

Restez connecté :


Pour nous joindre : 5485, boulevard de l'Ormière
Québec (Québec) G1P 1K6
Tél: 418-688-3301
Fax: 418-688-7666
Question? Commentaire? Écrivez-nous


Partenaires